Fin de tournage « Français, Françaises »

380 Views0 Comment

“Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l’homme. Une femme intelligente y renonce.” – Colette.

Dans « L’Heure Bleue » j’abordais un thème important pour moi : le féminisme. Pourtant, en tant qu’homme je ne peux que constater et imaginer qu’une partie infime du poids que fait peser sur les femmes notre monde archaïque.

J’étais déjà persuadé de cela, mais sur le tournage de mon dernier film avec Lyon Métrage je me suis rendu compte à quel point je suis encore loin de la réalité.

Ce projet, à nouveau réalisé pour le Concours Crous, a été écrit en association avec Nawal Smaïn, premier rôle du film, et a pour but de dénoncer l’injustice et les excès de ces hommes qui pensent avoir tous les droits et qui en abusent, et dont je fais aussi sans doute un peu partie parfois malheureusement …

Le parti pris a donc été d’inverser les rôles, pour montrer l’absurdité et la violence de cette situation. C’est donc ainsi qu’est né l’idée de « Français, Françaises ». Nous avons donc tourné ce film entre le 13 et le 15 Avril 2019, avec l’équipe de Lyon- Métrage et l’aide enthousiaste de techniciens extérieurs à notre association.

Ce fut pour moi la première fois que j’ai réalisé un tournage avec autant de comédiens et figurants, mais leur motivation et leur bonne humeur à toutes et tous ont largement participé à faire de ce tournage un très beau moment.

Ce tournage fut l’occasion de se retrouver face à des scènes difficiles à vivre en tant qu’homme, constat partagé par les autres membres masculins de l’équipe, ce qui rend d’autant plus choquant le fait qu’il s’agit dramatiquement d’habitudes pour nombres de femmes …

Quoiqu’il en soit, ce tournage représente pour moi un formidable souvenir, et rien de cela n’aurait été possible sans cette super équipe (technique comme artistique) et l’engagement de chacun, et je les en remercie infiniment.
A très bientôt pour vous faire découvrir ce nouveau court-métrage. MAJ : Le film est visible ici.

Aubert.

Pour voir les photos de tournage cliquez ici.

Ajouter un commentaire